Céramiste, née en France en 1960, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art, Paris 15ème, en création céramique, je travaille à Coulanges-sur-Yonne et à Paris.
Mon travail s’organise autour des notions de contenant et d’architecture. Ce qui m’intéresse : le passage d’une échelle à l’autre, de l’objet qui tient dans le creux des mains à l’édifice monumental, de l’intime à l’horizon lointain.
Coupes à double parois, boites paysages, bouteilles anthropomorphes, sièges, sculptures, monuments… à chaque fois, un même élan, construire, monter des plans, envelopper un espace vide, faire croître une forme, la structurer, incruster des signes, garder la trace d’un geste. Je me sens dépositaire d’une mémoire, minérale, végétale ou humaine, je crée des liens.
Mes pièces interrogent : elles enferment de l’air tout en étant ouvertes, certaines semblent de révolution mais sont légèrement dissymétriques, d’autres sont plus anguleuses et abruptes tout en étant douces et tendues, elles se veulent simples mais dévoilent parfois une structure complexe livrant des indices sur leur mode d’élaboration.
Dans un même objet différentes textures et couleurs de grès, porcelaines ou autres matières minérales ramassées dans la nature sont associées, elles provoquent des rencontres inédites, les matérialisent.
En 2005, ma rencontre avec le potier Jean-Michel Doix est déterminante et ouvre de nouvelles perspectives de créations dans lesquelles nous nous engageons avec bonheur.
Notre travail à quatre mains consiste d’abord à associer nos céramiques tout en revendiquant leurs différences, voire leur opposition : c’est la série des « Terres dressées, demeures perchées » (2007) et, un peu dans le même esprit, une sculpture en hommage à Jean Carriès (2010).
L’Association Saint-Aubin Village d’Artistes et de Traditions nous offre également l’opportunité de créer un mural en céramique pour le mur extérieur de l’église du village (2011).
En 2012, dans le cadre de la rénovation de la place de l’Hôtel de ville de Coulanges-sur-Yonne, Jean-Michel Doix et le sculpteur Yves Varanguin conçoivent et installent une fontaine monumentale et pour ma part, je m’occupe du monument commémoratif. Depuis, j’ai créé et réalisé, le monument du souvenir de La maison-Dieu (58) qui a été inauguré le 11 novembre 2016.
J’expose mon travail en France et à l’étranger depuis 1986. En 2008 j’ai intégré l’Association des Potiers Créateurs de Puisaye et j’ai participé, en tant qu’exposante et/ou organisatrice à un grand nombre d’expositions. J’en suis la Présidente depuis janvier 2016.
A partir de 1998, j’enseigne également à l’Ecole Duperré Paris (anciennement ESAA Duperré), Paris 3ème, dans le département céramique dont je suis responsable depuis 2013.