En 2007, Yves Varanguin, sculpteur et Jean-Michel Doix, céramiste, sont pressentis par Jean-Claude Grasset, maire de Coulanges-sur-Yonne pour imaginer la création et la réalisation d’une fontaine de grande dimension. Elle fera partie d’un projet global de rénovation du centre du village et de sa place.
Assez vite l’idée d’un bassin circulaire s’élevant en spirale, décoré de céramiques et surmonté d’un flotteur en action prend forme. Une maquette est soumise à l’approbation du conseil municipal.
Inspirés par Gaudi les deux artistes optent pour une structure en briques appareillées, sur un plan en spirale, passant de l’horizontale à la verticale. Construction guidée par un gabarit métallique permettant de matérialiser la structure dans l’espace.
Le bassin circulaire de 4m de diamètre symbolise une rivière torrentueuse des Hauts d’Yonne ou du Morvan, l’intérieur de la goulotte est en béton lavé mettant en valeur les galets inclus dans le matériau.
Les éléments en céramique représentent des feuillages, fleurs et herbes folles, une poule d’eau vient tremper ses pattes dans l’eau. Sur certaines briques sont discrètement évoquées les révoltes sociales des flotteurs et les répressions qui ont suivi.
Un monument commémoratif complète le projet, il sera installé non loin de la fontaine, sa conception et réalisation sont proposées à Marie-Lucie Trinquand, céramiste.
L’ensemble a été inauguré en juillet 2012.