Le Chemin des Arts, initié par l’association l’Asavat, propose un parcours de 3 km au cœur de la commune, ponctué d’œuvres monumentales issues de l’activité créatrice d’artistes contemporains.
C’est dans ce cadre que nous avons eu l’opportunité de concevoir et réaliser ce panneau mural fixé sur le mur nord de l’église du village.
Lionel Régnier, maître verrier, nous a proposé d’intégrer un vitrail « aveugle » dans la partie supérieure du panneau.
Le parti pris général :
– Rendre visible plastiquement la présence des deux saints, Léonard et Aubin auxquels est dédiée l’église, leurs noms sont d’ailleurs inscrits sur le reliquaire.
– Reprendre le principe, en le réinterprétant, de la narration médiévale en juxtaposant de grands carreaux sur lesquels apparaissent des éléments figuratifs illustrant des épisodes de leur vie.
– Ces éléments sont tirés des biographies de différents saints portant les noms de Léonard et Aubin, en particulier, saint Léonard de Limoges, saint Léonard de Corbigny et saint Aubin, évêque d’Angers. Tous trois ont vécu entre le Vème s et VIème s.
– La tête de monstre en bas à gauche est un hommage direct à Gislebertus, sculpteur du tympan de la cathédrale d’Autun.
Ce mural mesure 1.80m X4.5m, il est réalisé en terre réfractaire cuite à 1300°C, la couleur brique se décline en tons plus clairs et plus foncés selon les effets variables de la cuisson en réduction.
Des empreintes de prêles se combinent avec le modelage, ces plantes riches en silice, ont été ramassées près du moulin de Saint-Aubin-Châteauneuf, le jour de l’inauguration des 1ères sculptures du Chemin des arts, en mai 2010.
L’aspect brut de l’ensemble (seuls les feuillages des bordures et les oiseaux sont émaillés) s’accorde avec les matériaux de construction de l’église et met en valeur les éléments en relief.